Les labels de Gastronomie en Bretagne

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Que vous soyez en Bretagne pour les vacances ou au contraire que vous y habitiez toute l’année, il est normal de vouloir parfois se faire un petit plaisir avec un bon plat, un restaurant ou une bonne crêperie. Pour cela, certains préférons mettre la main à la pâte en cuisinant à la maison de bons petits plats quand d’autres choisiront plutôt d’aller se restaurer en extérieur. Mais alors comment trouver une bonne adresse ? Démêler le vrai du faux n’est pas toujours évident pour les connaisseurs comme pour les néophytes. Heureusement, j’ai pensé à vous ! Je vais vous livrer quelques informations utiles pour dénicher le bon établissement où se régaler avec de bons produits bretons. Les professionnels de la restauration ont à cœur d’informer le mieux possible les consommateurs, des labels et autres signes sont donc présents en Bretagne, comme toutes les régions. Trois sont particulièrement connus parmi lesquels Restaurant du Terroir, tables et saveurs de Bretagne, Crêperies gourmandes.

Les crêperies gourmandes en Bretagne

logo-creperie-gourmandeC’est la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne qui est à l’origine de la création de ce label. Il est actif depuis près de 8 ans avec en 2012 plus de 82 établissements labélisés. Pour obtenir ce label, le propriétaire d’une crêperie doit suivre une démarche de qualité rigoureuse et stricte avec notamment l’obligation de fabriquer les galettes et crêpes sur place, ou bien encore avoir du personnel issu des formations spécialisées avec une excellente connaissance des produits de la région. Comme je suis actuellement dans le département des Côtes d’Armor, je sais qu’il en existe une petite quinzaine et j’ai personnellement pu me faire ma propre idée lors d’une dégustation de crêpes à la Crêperie Saint Yves, à Guingamp. J’en suis ressorti avec une impression très positive de cette crêperie (accueil chaleureux, peu d’attente, galettes et crêpes excellentes) même si je trouve qu’ils sont à mon sens pas assez généreux sur la garniture (mon coté gourmand) ! Pour trouver une crêperie gourmande gourmande, vous pouvez utiliser le site Tourisme Bretagne.

Restaurant du terroir : le label de la gastronomie bretonne

Base logo Restaurant du TerroirQuand des chefs bretons décident de mettre en valeur les produits de la région, leur savoir faire et l’envie de faire partager leur passion; cela donne ce label qui sent bon le terroir ! Un label qui ne date pas d’hier puisque cela fait plus de 15 ans qu’il perdure. Il a la particularité de réunir à la fois des restaurateurs mais également des producteurs bretons qui s’associent à cette démarche louable. D’après le site Internet, 60 restaurants disposent du label. Une carte régional est également à disposition sur le site ! On regrettera néanmoins le présence moins important de restaurants bénécifnat de ce label dans les Côtes d’Armor ! Cependant, le restaurant Moulin à Fouler est pas très loin alors je crois que je vais me laisser tenter !

Tables et Saveurs de Bretagne : des restaurants gastronomiques haut de gamme

logo-label-tablessaveursbretagne Là encore ce sont des chefs bretons qui sont à l’origine de la création de ce label. La sage décision de se regrouper pour former et aller tous ensemble dans le sens de la qualité, du la solidarité et de la promotion de la région.  D’après le site officiel, il y a  actuellement 44 restaurants qui sont adhérents, aux 4 coins de la Bretagne mais également dans le département de la Loire-Atlantique.

 

Vous avez eu l’occasion de vous faire plaisir dans un restaurant ou une crêperie bénéficiant d’un de ces 3 labels, venez partagez votre expérience dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *