12e édition du concours de kouign-amann : un morbihannais récompensé
Hier, ce jeudi 27 mars 2014, le 12ème concours régional du meilleur kouign-amann s’est déroulé à Ploufragan dans les Côtes d’Armor. Ce concours est exclusivement destiné aux artisans pâtissiers et artisans boulangers-pâtissiers. Un an après la victoire de Mr Claude Cornée de Taupont (56), un nouveau morbihannais a été élu vainqueur en la personne de Philippe Maudet, un pâtissier d’Arradon et Ploeren.
Au total, 44 pâtissiers ont participé à ce concours organisé par la fédération des pâtisseries de Bretagne et la chambre régionale des métiers.
Le jury était mené par Henri Bridel, un ancien pâtissier. Parmi les critères pour sélectionner le grand gagnant, le jury s’est basé sur l’esthétique du kouign-amann et la technique (sur 15 points) et le goût bien évidemment (sur 70 points). Quant aux ingrédients utilisés, seuls les suivant étaient autorisés : de la farine, du beurre, du sucre, du sel, du lait, de l’eau, des œufs pour dorer, de la levure et du sucre vanillé.
Bonus : si vous aimez les produits innovants, je vous invite à découvrir le véritable « Kouign Amann en boîte » : une fabrication artisanale en Bretagne de cette célèbre pâtisserie bretonne, le tout dans une belle boite permettant une conservation de plusieurs mois !