La fraise de Plougastel dans tous ses états

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

freizh-plougastel

L’origine de la fraise de Plougastel

Tout d’abord, un fait étonnant : les fraises de Plougastel ne sont pas originaires de France. En effet, des plants ont été importés du Chili à Plougastel par un officier de la marine au 18ème siècle, puis croisés avec des plants venus de Viriginie. C’est ainsi qu’a vu le jour une variété de fraises particulière à Plougastel. Pourquoi les fraises poussent si bien à Plougastel ? Le micro-climat qui règne dans la région convient particulièrement a ce savoureux fruit rouge. En effet, Plougastel se trouve sur la ceinture dorée de la Bretagne. Il s’agit d’une région maraîchère située au Nord des côtes d’Armor et du Finistère, particulièrement fertile, où le climat est plus doux que dans le reste de la Bretagne. Roscoff par exemple, qui produit le fameux oignon du même nom, se trouve également dans cette zone.

 

Est-ce que la fraise de Plougastel est une variété spécifique ?

Eh bien non, plus maintenant. Aujourd’hui, les variétés de fraises de Plougastel sont diverses. Mais qu’elle soit Gariguette, Séraphine ou Surprise, la fraise de Plougastel se doit de tenir ses promesses gustatives pour pouvoir conserver sa réputation ! En effet, la fraise de Plougastel est reconnue pour son goût sucré et son parfum prononcé. La marque Saveol, implantée à Plougastel, cultive la majorité des fraises de Plougastel distribuées partout en France. Elles bénéficient du label Produit en Bretagne.

 

J’ai comme une envie de fraise…

En attendant la bonne saison pour faire une tarte aux fraises (de fin mai à mi-juin), rien de vous empêche de faire des crêpes ou quelques tartines, pour pouvoir déguster les fraises de Plougastel en confiture ! Ou bien alors un roulé à la confiture de fraise ! Voici la recette : www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/roule-confiture-fraise-plougastel.html

 

crepe-confiture-plougastel

 

Pour une confiture aussi bretonne (et bonne) que ses fraises, je vous conseille La Caracole aux Doigts. Basée dans le Finistère, elle ne contient aucun conservateur. En plus le nom m’a bien fait rire ! Personnellement, j’ai un faible pour la fraise-vanille, mais les plus curieux pourront tenter la confiture fraise basilic : étonnante et délicieuse !

Chaque année, le deuxième dimanche de juin, c’est la fête des fraises à Plougastel. Je vous invite à y faire une escale si vous en avez l’occasion, afin de voir le défilé en costume traditionnel, écouter des groupes folkloriques et bien sûr déguster de bonnes fraises !

 

liqueur-fraise-plougastel
Mais la fraise de Plougastel ne se retrouve pas uniquement dans des confitures (bien que j’ai du mal en m’en passer le matin) mais également dans le thé ou bien encore la liqueur. Fisselier, l’artisan liquoriste fabrique de ce coté une savoureuse liqueur de fraise de Plougastel. Idéal pour l’apéritif, pour des cocktails et à consommer avec modération !

Enfin, si vous êtes de passage dans le Finistère, n’hésitez pas à faire un tour dans l’incontournable Musée de le Fraise et du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *