Spécial Chandeleur : le 2 février faites sauter les crêpes !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Crepes chandeleurLe 2 février prochain, ce sera l’immanquable fête de la Chandeleur, l’occasion idéale pour cuisiner des crêpes en famille ou entre amis ! J’ai justement eu l’envie de vous concocter un petit dossier à ce sujet pour vous donner plein d’idées de recette de garnitures en tout genre dénichées sur quelques sites et dans mes livres de recette. Eh oui, en tant que breton et mordu de crêpes, je ne peux pour rien au monde manquer cette fête 🙂

Les origines de la Chandeleur ?

Un peu d’Histoire pour commencer, car si on prend plaisir à manger des crêpes ce jour-ci, sait-on vraiment pourquoi on le fait au final ? La Chandeleur n’est pas une fête d’origine bretonne cela dit ! C’est en réalité une fête religieuse, plus spécifiquement une fête chrétienne. D’ailleurs elle est fêtée 40 jours tout pile après Noël, toujours le 2 février pour conclure les fêtes de Noël (c’est à cette date précise qu’il était d’ailleurs coutume de retirer les crèches). Le nom Chandeleur provient du latin « festa candelarum » qui signifie la fête des chandelles. C’est la fête de la lumière qui célèbre la présentation du Christ au Temple : Saint Siméon annonçait d’ailleurs qu’il était « la lumière éclairant tout homme venant dans le monde ». Et à l’époque on ne mangeait pas des crêpes, mais on allumait des cierges et on faisait une procession juste avant la Messe pour célébrer cet événement.

Mais alors quel est le rapport avec les crêpes ? On dit qu’au Vè siècle, le pape Gélase 1er offrait des crêpes aux pèlerins qui se rendaient à Rome. On raconte également que de par sa forme arrondie et sa couleur dorée, la crêpe rappellerait le soleil : or au moment de la Chandeleur, les jours commencent à s’allonger et les beaux jours arrivent !

vive les crepes
La Chandeleur, ça se passe aussi sur la boutique Tempête de l’Ouest !

Des recettes de crêpes pour la Chandeleur

  • La pâte à crêpes : si vous cherchez une bonne recette de pâte à crêpe, j’en ai dénichée une absolument délicieuse, avec une pâte bien beurrée comme je l’aime. Testée et approuvée, je vous la recommande donc.

> La recette sur le blog de Tempête de l’Ouest

  • Les garnitures de crêpes : 
    • Beurre/sucre : un grand classique des crêperies, faites fondre un morceau de beurre, saupoudrez de sucre, laissez caraméliser quelques instants et savourez !
    • Au chocolat : pâte à tartiner ou quelques morceaux de chocolat fondu
    • A la confiture : alors là c’est selon les goûts, elles peuvent toutes faire l’affaire (fraise, abricot, mûre, cerise, rhubarbe ou même confiture de lait, vous avez l’embarras du choix !)
    • Au caramel au beurre salé : le caramel breton par excellence, ultra gourmand ! Ce caramel se prépare avec du sucre, du beurre salé et de la crème fraiche. On peut en trouver dans des épiceries (par exemple la gamme Caramalo des Comptoirs de St-Malo, absolument délicieuse et parfois même aromatisée) ou le faire soi-même.
    • A la crème de marrons : avec un peu de chantilly ou de chocolat et des éclats d’amandes en plus, c’est du pur bonheur !
    • Aux fruits frais : pommes caramélisées dans le sucre, rondelles de banane, kiwis, poires pochées, fruits rouges, ananas, le tout accompagné d’une sauce au chocolat ou d’une pointe de chantilly.
    • Suzette : un classique aussi, la crêpe Suzette est une crêpe flambée au Grand-Marnier revenue dans du jus de citron et d’orange pressés

> Si vous voulez des recettes plus détaillées, je vous invite aussi à (re)découvrir les suggestions de garnitures de crêpes de Recettes-Bretonnes.fr

Si vous avez également de bonnes idées de garnitures de crêpes, n’hésitez pas à me les confier (je me ferais un plaisir de les essayer croyez moi 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *