Le kouign-amann, le dessert typique de Bretagne

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (12 votes, moyenne: 4,25 sur 5)
Loading...

kouign-amann-bretonLe kouign-amann est l’un des gâteaux les plus populaires et traditionnels de la cuisine bretonne. Cette spécialité est originaire de Douarnenez, une commune finistérienne et aurait été inventé il y a près de 150 ans. Son nom signifie littéralement « gâteau au beurre » (kouign=gâteau et amann=beurre).

Il s’agit donc d’un gâteau feuilleté composé de beurre et de sucre, croustillant et caramélisé à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

On en trouve sous plusieurs formes, des petits gâteaux de format individuel ou en format plus familial (rond ou rectangulaire). Un peu moins traditionnel mais non moins délicieux, on en trouve aussi parfois avec des saveurs en plus comme de la pomme, du caramel ou du chocolat !

Ce gâteau est assez technique et nécessite plusieurs heures pour le confectionner (plusieurs heures de repos, nombreuses étapes de pliage et de beurrage…)

 

Commandez votre kouign-amann artisanal en ligne !

Kouign-Amann familial (350g) élaboré à Guingamp dans les Côtes d'Armor par La Craquanterie
Kouign-Amann familial (350g) élaboré à Guingamp dans les Côtes d’Armor par La Craquanterie

 

Les prix des meilleurs kouign-amann

Hé oui, même des concours de kouign-amann existent (et aussi des concours de gâteaux breton  d’ailleurs!) Comme quoi ce gâteau a un succès fou !

En 2013, la 10ème édition du concours de kouign-amann mise en place par la fédération régionale des pâtissiers de Bretagne a eu lieu !

Pour participer, la règle est d’envoyer 4 kouign-amann d’un diamètre entre 20 et 22 cm (dont 2 serviront à la présentation et les 2 autres à la dégustation) dans un emballage neutre, sans nom et sans décors. Les ingrédients à utiliser sont uniquement les ingrédients de base, c’est-à-dire du beurre, de la farine, du sucre, du sel, du lait ou/et de l’eau, des oeufs pour dorer le gâteau, de la levure et du sucre vanillé.

Voici pour vous la liste des pâtisseries gagnantes de ces 4 dernières années, histoire d’aller en déguster un morceau si vous êtes de passage dans les villes en question 😉 :

Pâtisserie « lauréates »

Adresse

2013 : La pâtisserie de Claude Cornée à Taupont (56)(voir article en détail)
Avenue Porhoet 
56800 Taupont   
2012 : La pâtisserie de Philippe Klein à Plérin (22)
5 place de la République
22190 Plérin
2011 : La pâtisserie de Sébastien Lucas à Ploërmel (56)
35 rue du Général Dubreton
56800 Ploërmel
2010 : Alexandre Billien de la pâtisserie Philippe Maudet à Arradon (56)
2 rue de la Mairie
56610 Arradon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *