Les biscuits bretons d’Isidore Penven

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (31 votes, moyenne: 4,55 sur 5)
Loading...

Je vous présente aujourd’hui un autre producteur breton qui fabrique des produits dont les gourmand(e)s ne peuvent pas résister en général : des biscuits bretons bien connus, convoités pour leur croustillant et leur bon goût de beurre, j’ai nommé les palets et galettes bretonnes !
A déguster avec un bon café ou un chocolat bien chaud ou même pour revisiter de nombreux desserts, ces petits gâteaux font souvent le bonheur des gourmets. A cela viennent s’ajouter d’autres spécialités plutôt originales et inédites : des petits palets bretons salés pour l’apéritif (quel plaisir pour changer des chips) ou encore des gaufrettes à la vanille estampillées d’expressions et de mots en breton !

Où commander les biscuits Penven ?!

Même si vous n’habitez pas en Bretagne, vous pouvez aussi vous régaler avec les délicieux biscuits bretons pur beurre de baratte d’Isidore Penven en les commandant sur la boutique en ligne de spécialités bretonnes Tempête de l’Ouest

 

 

Mais qui est Isidore Penven ?!

Isidore Penven est situé à Pont-Aven, dans le Finistère, depuis 1890 : à l’origine, il s’agissait d’une boulangerie dans laquelle l’artisan du même nom fabriquait du pain et des gâteaux. Et comme dans nombres de boulangeries, il y a malheureusement souvent des invendus qu’il faut alors sacrifier… Isidore Penven a alors eu la bonne idée de réduire la taille des produits qu’il fabriquait et ainsi de ne distribuer que des produits en portions individuelles dont la conservation et la consommation fût alors plus facile. C’est à ce moment qu’a vu le jour la célèbre galette de Pont-Aven, ce petit biscuit beurré et doré que nous connaissons et dont nous raffolons toujours autant aujourd’hui !

Et si il y a bien quelque chose qui n’a pas changé encore aujourd’hui dans la méthode de fabrication de la biscuiterie Isidore Penven, c’est le côté artisanal : l’utilisation de matières premières naturelles et de qualité (farine, beurre de baratte – demi-sel bien entendu -, oeufs, sucre…) est une priorité, car de bons ingrédients réunis forment un bon produit, il n’y a pas de secrets 😉 Puis cela va sans dire que les conservateurs et arômes chimiques ne sont pas de la partie !

 

La gamme de biscuits

Isidore Penven propose plusieurs types de biscuits typiquement bretons et d’autres spécialités de biscuits plutôt atypiques et originales :

galettes-bretonne-isidore-penvenLes galettes fines : celles que nous connaissons plus généralement sous le nom de galettes bretonnes, réputées par leur finesse, leur aspect brillant, leur croustillant et leur bon goût de beurre demi-sel.

Ingrédients et composition : farine de blé, sucre, beurre de baratte breton demi-sel (20%), œufs entiers, poudres levantes; pour la dorure, poudre de lait, œuf entier et eau.

 

palets-bretons-isidore-penvenLes galettes gourmandes : plus épaisses que les galettes fines, il s’agit en fait de nos palets bretons bien connus (qui rappellent la forme des palets utilisés dans le jeu breton du même nom). Leur goût est bien prononcé en beurre et leur texture est plus sableuse et un peu différente de la galette.

Ingrédients et composition : farine de blé, beurre de baratte breton demi-sel (30%), sucre, jaunes d’œufs, poudre levante; pour la dorure, poudre de lait, œuf entier et eau.

 

Les gaufrettes amusantes / Breizh gaufrettes : Ces gaufrettes fourrées à la vanille sont une spécialité initialement originaire du nord, de nos amis Ch’timi, qui a été créée en 1894, des gaufrettes alliant gourmandise et amusement avec des expressions humoristiques et amusantes ou des mots en patois du nord. La biscuiterie Isidore Penven a donc retravaillé ces fameuses gaufrettes amusantes à message avec cette fois-ci des mots et expression en Breton avec leur traduction française !

Ingrédients : sucre, farine de blé, matières grasses végétales non hydrogénées (palme certifiée durable), arôme, colorant : béta-carotène, sel, émulsifiant : lécithine de soja, poudre à lever : carbonate de magnésium.

Les palets bretons apéritifs : Qui dit biscuiterie dit aussi biscuits salés, même si l’on y pense moins. Et pourtant, ces minis palets bretons gagnent à être connus : fondants, croustillants, au bon goût de beurre à l’instar des palets bretons traditionnels et déclinés en plusieurs saveurs (aux algues, au parmesan, ail/ciboulette ou encore carotte/cumin), on peut dire que cela change des gâteaux apéros classiques et des chips, de vraies petites pépites pour l’apéro !

Ingrédients : Farine de blé, beurre frais demi-sel (33%), maltodextrine, jaunes d’oeufs, sucre, sel, poivre, poudre levante (bicarbonate de sodium).

 

Ceci est un article personnel sur la biscuiterie Isidore Penven. Si vous êtes l’un de leurs clients et que vous avec besoin d’informations spécifiques, n’hésitez pas à les contacter directement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *