Ne quittez pas la Bretagne sans avoir goûté ça…


- Le Kouign-Amann : littéralement le « gâteau au beurre », ce gâteau à base de pâte à pain et de (beaucoup) de beurre est un vrai délice à goûter absolument (vous le trouverez dans quasiment toutes les pâtisseries bretonnes !)
- Le gâteau breton : autre gâteau riche en beurre, on le trouve parfois fourré à la confiture (pruneaux, caramel, fraise…)
-
Crédits photo : Far breton par Recettes-Bretonnes Le far breton : bien connu aussi, le far ressemble à un flan très épais et est souvent garni de pruneaux (bien que, il faut le préciser, on le déguste traditionnellement nature, sans pruneaux). A voir : la délicieuse recette du far de Katell.
- Le caramel au beurre salé : un peu de sucre, de la crème fraiche, du beurre salé et vous obtenez une onctueuse crème de caramel, des bonbons ou encore des sucettes (aussi appelées Niniches de Quiberon). A voir : toutes les recettes au caramel de Maïwenn
-
Crédits photo : Galette saucisse par Fotolia | © Monregard Les crêpes et galettes : vous croiserez une multitude de crêperies lors de vos sorties, alors n’hésitez pas à franchir la porte de l’une d’entre-elles pour déguster de vraies galettes de sarrasin (aussi appelées crêpes de blé noir) ou crêpes.
- Le kig-ha-farz : en français « viande et far », c’est notre pot-au-feu breton originaire de Basse-Bretagne ! Il est composé de viande, de légumes, de pâte à la farine de sarrasin (le farz) le tout arrosé d’une sauce (le lipig).
-
Crédits photo : Kig-ha-farz par Fotolia | © FOOD-pictures L’andouille de Guémené : la charcuterie par excellence, originaire de Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan ! Il s’agit d’une andouille fumée au feu de bois et ensuite cuite dans l’eau.
- La cotriade : il s’agit d’une sorte de bouillabaisse bretonne originaire du Finistère sud, dans laquelle on retrouvera plusieurs espèces de poissons et des pommes de terre et légumes. A noter : plus il y a de poissons différents, plus ce plat sera haut-de-gamme ! Par ailleurs la Cotriade la Belle-Iloise est particulièrement apprécié par chez nous !
- Le lambig : c’est un alcool à base d’eau-de-vie de cidre que vous pourrez aussi trouver sous le nom de « Fine Bretagne », qui ressemble à son voisin normand le Calvados. A boire (avec modération toutefois car il contient en moyenne 40° d’alcool) à l’apéritif ou au digestif !
- Le chouchen : une autre boisson phare de Bretagne, au bon goût de miel qui ressemble beaucoup à l’hydromel. Il titre environ 14° d’alcool. A boire bien frais pour l’apéritif.


(6 votes, moyenne: 4,67 sur 5)


