Ne quittez pas la Bretagne sans avoir goûté ça…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne: 4,67 sur 5)
Loading...

top-10Si vous avez la chance de venir vous ressourcer en Bretagne pour vos vacances d’été, vous ne passerez sans doute pas à côté des sites symboliques et insolites que ce soit en pleine nature ou sur le large des côtes bretonnes et vous visiterez sans doute de nombreux monuments historiques. Mais n’oubliez pas de découvrir et déguster les meilleures spécialités bretonnes histoire de faire saliver votre entourage en leur racontant vos escapades culinaires 😉 Alors voici pour vous le top 10 des spécialités emblématiques de la Bretagne :

kouign-amann
Crédits photo : Kouign-Amann par JuanChristophe
  1. Le Kouign-Amann : littéralement le « gâteau au beurre », ce gâteau à base de pâte à pain et de (beaucoup) de beurre est un vrai délice à goûter absolument (vous le trouverez dans quasiment toutes les pâtisseries bretonnes !)
  2. Le gâteau breton : autre gâteau riche en beurre, on le trouve parfois fourré à la confiture (pruneaux, caramel, fraise…)
  3. Crédits photo : Recettes-Bretonnes
    Crédits photo : Far breton par Recettes-Bretonnes

    Le far breton : bien connu aussi, le far ressemble à un flan très épais et est souvent garni de pruneaux (bien que, il faut le préciser, on le déguste traditionnellement nature, sans pruneaux). A voir : la délicieuse recette du far de Katell.

  4. Le caramel au beurre salé : un peu de sucre, de la crème fraiche, du beurre salé et vous obtenez une onctueuse crème de caramel, des bonbons ou encore des sucettes (aussi appelées Niniches de Quiberon). A voir : toutes les recettes au caramel de Maïwenn
  5. Crédits photo : Fotolia | © Monregard
    Crédits photo : Galette saucisse par Fotolia | © Monregard

    Les crêpes et galettes : vous croiserez une multitude de crêperies lors de vos sorties, alors n’hésitez pas à franchir la porte de l’une d’entre-elles pour déguster de vraies galettes de sarrasin (aussi appelées crêpes de blé noir) ou crêpes.

  6. Le kig-ha-farz : en français « viande et far », c’est notre pot-au-feu breton originaire de Basse-Bretagne ! Il est composé de viande, de légumes, de pâte à la farine de sarrasin (le farz) le tout arrosé d’une sauce (le lipig).
  7. Crédits photo : Kig-ha-farz par Fotolia | © FOOD-pictures
    Crédits photo : Kig-ha-farz par Fotolia | © FOOD-pictures

    L’andouille de Guémené : la charcuterie par excellence, originaire de Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan ! Il s’agit d’une andouille fumée au feu de bois et ensuite cuite dans l’eau.

  8. La cotriade : il s’agit d’une sorte de bouillabaisse bretonne originaire du Finistère sud, dans laquelle on retrouvera plusieurs espèces de poissons et des pommes de terre et légumes. A noter : plus il y a de poissons différents, plus ce plat sera haut-de-gamme ! Par ailleurs la Cotriade la Belle-Iloise est particulièrement apprécié par chez nous !
  9. Le lambig : c’est un alcool à base d’eau-de-vie de cidre que vous pourrez aussi trouver sous le nom de « Fine Bretagne », qui ressemble à son voisin normand le Calvados. A boire (avec modération toutefois car il contient en moyenne 40° d’alcool) à l’apéritif ou au digestif !
  10. Le chouchen : une autre boisson phare de Bretagne, au bon goût de miel qui ressemble beaucoup à l’hydromel. Il titre environ 14° d’alcool. A boire bien frais pour l’apéritif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *