Rillettes bretonnes : y’en a pour tous les goûts !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne: 3,33 sur 5)
Loading...

rillettes-bretonnesOn connait bien les rillettes du Mans ou de Tours, et bien voici leur cousine, les rillettes bretonnes ! Il en existe de nombreuses variétés de quoi satisfaire vraiment les goûts de chacun :

  • Des rillettes de la mer : des plus classiques (au thon, au maquereau, à la sardine) aux plus raffinées (à la noix de St-Jacques, au crabe, aux langoustines, aux bulots, aux ormeaux ou encore aux couteaux !) avec parfois la petite touche originale d’algues marines !
  • Des rillettes de volaille : au canard, au poulet…
  • Des rillettes de porc (sans doute les plus importantes avec la rillette de la mer, la Bretagné étant un très gros producteur de viande porcine) : la encore on trouvera des saveurs plus simples comme des rillettes de porc et de fleur de sel et plus originales (porc et roquefort, porc et tomates confites ou encore porc à la bière ambrée…)
  • Des rillettes de lapin
  • Des rillettes de sanglier 
  • Des rillettes de cerf (et la liste est longue, très longue !)

Ces rillettes se préparent avec de vrais morceaux de viande ou de poisson que l’on fera rissoler dans une cocotte à feu doux assez longtemps.

On distingue les rillettes industrielles (comme celles de la célèbre marque bretonne Hénaff, le roi du paté en boite) et les rillettes artisanales élaborées par de nombreuses conserveries bretonnes qui ont toutes leurs petites recettes originales.

On les dégustera à l’apéro sur des petits toasts grillés ou un morceau de pain frais et croustillant, pour le pique-nique ou au travail entre midi et 2 (oh ben oui faut bien se faire plaisir à la pause de midi :D) dans un bon sandwich avec des cornichons vinaigrés.

Côté conservation, un pot de rillettes se garde (non-entamé je précise) parfois jusqu’à 3 ans au frais et au sec. Une fois ouvertes il faut les manger assez rapidement (en 3 ou 4 jours)… mais en général ça ce n’est pas un problème 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *