La Fête de l’Oignon de Roscoff les 24 et 25 août 2013

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

fete-oignon-roscoffLes oignons de Roscoff seront en fête ce week-end ! Voilà une fête typiquement bretonne qui met à l’honneur ce produit de qualité (par ailleurs AOC depuis 2009) cultivé dans une zone bien spécifique du Finistère Nord.

Ce sera donc la 11ème édition de cette fête durant laquelle de nombreuses animations auront lieu (des expos d’outillages et anciens tracteurs, des initiations à la danse bretonne, des concours, des concerts et un fest-deiz – le contraire du fest-noz, en français « fête de jour ») et évidemment un grand marché aux oignons pour faire le plein (des oignons au kilo, en tresse et de nombreux produits AOC, des dégustations, des ateliers gastronomiques… )

Une exposition dédiée à la pêche aura également lieu sur le vieux port le samedi, avec une vente de crabes sur les quais de 10h30 à 11h30, un « village pêche » avec la découverte de techniques de pêche, concours et exercices devant le centre nautique de 14h à 18h et des visites de bateaux de pêcheurs sur les quais de 15h à 17h.

 

Les spécificités de l’oignon de Roscoff

Le logo du Syndicat de défense de l'oignon de Roscoff
Le logo du Syndicat de défense de l’oignon de Roscoff

Avant de vous rendre à la fête, quelques petits rappels sur l’oignon de Roscoff s’imposent : il est cultivé depuis plus de 300 ans sur la côte du Finistère Nord. Cette variété se caractérise par sa couleur rose et cuivrée et sa taille (entre 4 et 8 cm de diamètre). Il a obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée en 2009 (vous le reconnaitrez grâce au logo à gauche qui garantit l’AOC : il est situé sur l’emballage ou grâce à une étiquette collée sur chaque oignon). N’hésitez pas à jeter un oeil sur le site officiel du Syndicat de Défense de l’oignon de Roscoff pour de nombreuses informations détaillées sur sa longue histoire, ses caractéristiques

 

Suivez le guide : le programme de la fête de l’oignon

 

Pour plus d’informations :

Contactez l’Office de Tourisme de Roscoff :

Tel. 02.98.61.12.13

Site : http://www.roscoff-tourisme.com

A noter : si vous êtes de passage ou habitez dans le Morbihan, le Festival des Galettes du Monde aura également lieu ce week-end là à Sainte-Anne d’Auray ainsi que la fête de l’andouille de Guémené à Guémené sur Scorff 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *