A voir : Le chef en Bretagne avec Cyril Lignac

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne: 4,25 sur 5)
Loading...

Si vous n’avez pas pu suivre l’émission phare de Cyril Lignac « Le Chef en France » et son édition spéciale Bretagne du vendredi 23 août, une petite séance de rattrapage s’impose 🙂

Chef en Bretagne Cyril Lignac

LE REPLAY (copiez-collez le lien suivant dans la barre d’adresse) : http://www.m6replay.fr/6ter/#/6ter/le-chef-en-france/11233482-chef-en-bretagne

Au programme :

  • La pêche à la pointe du Raz (et le petit mal de mer du chef !)
  • Le kouign-amann et la réalisation du fameux gâteau au beurre pour 300 personnes en direct de Douarnenez (Vous voulez connaitre les quantités ? Je vous annonce la couleur : 5,5 kg de beurre, idem pour le sucre et 11,5 kg de pâte à pain !). Vous en apprendrez un peu plus sur la technique assez laborieuse des nombreux pliages à effectuer pour le réaliser.
  • Le ragoût sous la motte : petite escale sur l’île d’Ouessant pour réaliser un bon ragoût de mouton avec des oignons, des carottes et pommes de terre : on cuit le tout à la marmite qui sera recouverte de mottes de bruyères au préalablement séchées puis enfumées ce qui crée une cuisson à l’étouffée. Un mode de cuisson super original et typiquement Ouessantin (et assez long : 5 heures !)
  • Le far breton : direction St-Malo pour un cours de far breton ! La pâte du far a pour particularité de ressembler à une pâte à crêpes car elle est très très liquide. Ensuite on y ajoutera des pommes ou encore des pruneaux (ou nature), à vous de voir 😉
  • Le beurre : la matière première préférée des bretons, indispensable pour toutes nos recettes bretonnes favorites ! Le chef part donc à la découverte de la fabrication du beurre grâce au maître beurrier M. Bordier, le spécialiste bien connu avec sa gamme de « beurre Bordier » (parfois aromatisé au sel marin, algues, piment…). Et en prime, un petit cours (apparemment compliqué) de façonnage du beurre et une recette des plus originales ! D’ailleurs si l’histoire du beurre vous intéresse, j’en profite au passage pour vous partager cette infographie sur le beurre salé !
  • Les écoles de maîtres crêpiers :  vous  découvrirez une école de Rennes où toutes les techniques pour faire de bonnes crêpes de sarrasin sont enseignées. Le chef apprendra forcément à manier le bilig ! Ensuite direction la crêperie St-Georges, une crêperie originale au centre de Rennes qui propose de nombreuses garnitures !
  • Le kig-ha-farz : tout d’abord, rendez-vous dans les Monts d’Arrée avec le conteur Jean-Marie Le Scraigne pour un petit cours d’histoire au sommet des Monts d’Arrée et dans la forêt de la roche tremblante. Ensuite, le chef Lignac ira à Plouégat-Moysan concocter un petit kig-ha-farz, notre pot-au-feu breton à base de jarret de porc, poitrine fumée, poireaux, carottes, choux, oignons, de farz blanc et noir (pâte à crêpe au froment et sarrasin cuite dans un sac) et d’une sauce lipig (oignons de Roscoff, échalotes, beurre et crème).
  • La pêche à langoustines : petit cours de pêche en direct du port du Guilvinec où le chef embarquera sur un chalut. Respecter les normes de tailles des langoustines, un vrai travail d’orfèvre auquel les marins-pêcheurs sont confrontés chaque jour pour nous régaler ! L’occasion de découvrir une petite recette de pâtes aux langoustines fort sympathique (miam !)
  • Pour finir, Cyril Lignac préparera encore de bonnes choses revisitées à sa façon dans un restaurant de St-Suliac : en entrée, millefeuille de crêpes sarrasin au tartare de langoustines; en plat principal, bar de ligne et purée de cocos paimpolais et grains de café ; en dessert, des petites tartelettes avec une base de kouign-amann, des framboises et de la glace vanille ! J’aurais bien aimé être invité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *